Segmentation

Mis à jour le juillet 7, 2020 Download PDFDownload as PDF
Download PDF

Aperçu général

La segmentation vous permet de décider quand afficher le contenu WalkMe à vos utilisateurs en utilisant différents « cas d’utilisation » et de donner certains éléments aux utilisateurs spécifiques ou de retirer des éléments de la vue d’un utilisateur en fonction de la segmentation que vous choisissez.

La segmentation justifiée est un élément important de vos structures. Si les éléments WalkMe ne sont pas pertinents pour certains utilisateurs ou dans certaines conditions, ils peuvent être cachés en utilisant la segmentation. Cela permettra à vos utilisateurs de se concentrer sur les tâches disponibles et de réduire l’encombrement sur l’écran et dans le menu Lecture de l’ordinateur de bureau.

WalkMe fournit deux formes de segmentation : la première est possible en ajustant les Display Conditions (conditions d’affichage) d’un Deployable WalkMe en particulier, ce type de segmentation n’affectera que l’élément WalkMe en particulier. La seconde est possible en en créant un Segment, et en attribuant autant de déployables WalkMe qu’il est nécessaire pour ce Segment, tous les déployables WalkMe qui ont été attribués à ce Segment s’afficheront automatiquement en fonction de conditions définies de ce Segment.

Comment ça marche

Avant la segmentation des éléments en utilisant Display Conditions or a Segment (afficher les conditions ou un segment) dans le Player Menu (menu de lecture) ou à l’écran, Walkme évaluera la véracité de la règle associée. Tout type de règle peut être utilisé pour créer un segment.

Display Conditions et Segment Rule (règles de segment) peuvent être créées avec l’une des conditions disponibles du Rule Engine. Par exemple, vous pouvez créer un Segment pour organiser et filtrer vos éléments WalkMe en fonction de la variable, de la date, de l’élément sur l’écran, voire de l’URL.

La plupart des applications dans Editor peuvent être segmentées pour apparaître à des publics cibles : Smart Walk-Thrus, Launchers, Resources, Shuttles, Surveys, Smart Tip Sets et ShoutOuts. Help Desk (centre d’aide) et Live Chat (chat en direct) ne peuvent pas être segmentés.

Les éléments sans Display Conditions ou a Segment tenteront toujours d’apparaître.

Créer des Segments

Ouvrez le menu Segments management (gestion des segments) en cliquant sur l’icône de l’étiquette (voir ci-dessus).

Ici, vous pouvez créer autant de Segments que vous le souhaitez et vous pouvez plus tard assigner autant d’éléments WalkMe à ces Segments. Créez ces Segments pour des conditions quand plusieurs éléments Walkme sont susceptibles se répéter.

Important : Lorsque le même élément Walkme est ajouté à plusieurs Segments, les Segments seront évalués avec une relation OR; ce qui signifie que l’élément sur lequel les Segments sont appliqués apparaîtra si N’IMPORTE QUEL Segment appliqué est évalué comme vrai.

Définir de nouveaux Segments

Le Segment est d’abord créé dans le menu Segments Management (gestion des segments) et ensuite des éléments pertinents peuvent être ajoutés à ce Segment.

Après la création d’un Segment, vous pouves créer une règle pour définir le cas d’utilisation du Segment en cliquant sur l’icône cible :

Tout type de règle peut être utilisé pour définir un Segment. Dans l’exemple suivant, la règle créée n’affichera l’élément WalkMe associé que si l’URL actuelle contient ce texte précis :

Save as a Segment

Si vous avez créé une règle et souhaitez sauvegarder les conditions spécifiques de règle en tant que Segment pour une utilisation ultérieure, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton Save as a Segment (enregistrer comme segment) :

Ajouter des éléments aux Segments

Il existe deux manières d’ajouter des WalkMe Items (éléments WalkMe) à un Segment :

La première manière : dans le menu Segments Management, cliquez sur le Segment souhaité, vous aurez alors la possibilité d’ajouter des WalkMe Items à ce Segment en survolant la liste des éléments avec votre souris et en cliquant sur Add (ajouter).

Une fois que vous aurez fini d’ajouter tous les éléments WalkMe souhaités au Segment, cliquez sur le bouton pour visualiser le Segment et tous les éléments qui y sont associés.

La seconde manière est d’utiliser Bulk Segmentation (segmentation en vrac) en cliquant sur l’icône carré à côté du nom déployable dans l’Editor. Une fois que vous avez sélectionné tous les éléments que vous souhaitez segmenter, cliquez sur le menu en forme de 3 points au coin inférieur droit de l’éditeur et sélectionnez « Assign Segment » (attribuer segment), un menu apparaîtra avec tous les Segments disponibles ; et à partir de là, vérifiez simplement le ou les Segment(s) souhaité(s) et cliquez sur « Done ».

Éditer des Segments existants

Le nom et la couleur d’un Segment peuvent être modifiés en cliquant sur l’icône crayon dans le menu Segments Management. Editez la règle d’un Segment à tout moment en cliquant sur l’icône cible. Les éléments peuvent être supprimés d’un Segment en survolant l’élément avec la souris et en cliquant sur Remove (supprimer).

Filtrage en fonction des Segments

Après avoir créé vos Segments, vous pouvez filtrer des éléments existants dans l’Editor en cliquant sur l’icône du filtre et en vérifiant les Segments que vous souhaitez voir. Cela n’affectera pas la vue de l’utilisateur final.

Segmentation grâce à Display Condition

La deuxième forme de segmentation qui peut être appliquée à vos déployables Walkme est d’ajuster le Display Condition d’un élément Walkme précis, par exemple un Launcher, SmartTip, Smart Walk-Thru, etc.

Cela devrait être utilisé lorsque seulement UN déployable spécifique a certaines conditions dans lesquelles il devrait apparaître. Display Condition peut être trouvée dans les paramètres des éléments individuel dans l’onglet Display Condition.

Segmentation avancée

Utiliser le regroupement et plusieurs instructions de règle

Regrouper des instructions ensemble et utiliser plusieurs instructions de règle reposent sur la compréhension du Rule Engine. Pour plus d’informations, veuillez consulter l’ article Rule Engine (moteur de règles).

URL

Les règles basées sur des URL idéales pour identifier des pages spécifiques sur lesquelles un élément Walkme devrait apparaître. Les Display Conditions basées sur l’URL sont particulièrement utiles avec les Launchers quand ils ne devraient apparaître que sur une page spécifique. Ce type de règle peut également être utilisé avec les Resources pour limiter l’apparition des articles et des vidéos quand elle n’est pas pertinente.

Utiliser Variables

User Variables est le type de règle le plus utilisé et le plus polyvalent quand vous créez des Segments. Selon sa configuration, une variable peut stocker des informations sur le rôle d’un utilisateur, le niveau d’accès et même le temps passé dans l’organisation. Les noms et les valeurs des variables doivent être configurés dans votre environnement et peuvent ensuite être lus par Walkme pour segmenter des éléments.

Conseil

Une Variable peut également suivre des utilisateurs individuels pour aider l’Onboarding, la segmentation et l’analyse.

Cet article a-t-il été utile?

Articles similaires

Segmentation

Updated on November 25, 2019 Download PDFDownload as PDF
Download PDF

Brief Overview

Segmentation allows you to decide when to display your WalkMe content to your users using different “use cases” and to push items to specific users or to remove items from a user’s view according to the segmentation you choose.

Purposeful Segmentation is an important part of your builds. If WalkMe items aren’t relevant to certain users or under certain conditions, they can be hidden using segmentation. This will allow your users to focus on the available tasks and reduce clutter on the screen and in the Player Menu.

WalkMe provides two forms of segmentation, the first, is by adjusting the Display Conditions of a specific WalkMe Deployable, this kind of segmentation will only affect that specific WalkMe Item. The second is by creating a Segment, and assigning as many WalkMe deployables as necessary to that Segment, all the WalkMe deployables that have been assigned to that Segment will automatically display according to that Segments defined conditions.

How It Works

Before any of the items that have been segmented using Display Conditions or a Segment appear in the Player Menu or on the screen, WalkMe will evaluate that the associated rule is true. Any rule type can be used to create segmentation.

Display Conditions and Segment rules can be created with any of the available conditions from the Rule Engine. For example, you can create a Segment to organize and filter your WalkMe items by variable, date, on-screen element, or even by URL.

Most apps in the Editor can be segmented to appear for target audiences: Smart Walk-Thrus, Launchers, Resources, Shuttles, Surveys, Smart Tip Sets, and ShoutOuts. Help Desk and Live Chat cannot be segmented.

Items with no Display Conditions or a Segment will always attempt to appear.

Creating Segments

Open the Manage Segments menu by clicking the tag icon (see above).

Here you can create as many Segments as you wish and you can later assign as many WalkMe deployables to those Segments. Create these Segments for conditions that multiple WalkMe items are likely to repeat.

Important: When the same WalkMe item is added to multiple Segments, the Segments will be evaluated with an OR relationship; this means that the item to which the Segments are applied will appear if ANY of the applied Segments evaluate as true.

Defining New Segments

The Segment is first created in the Segments Management menu and then relevant items can be added to that Segment.

After creating a Segment you can create a rule to define that Segments use case.

Any rule type can be used to define a Segment. In the following example, the rule created will only display the associated WalkMe Item if the current URL contains that specific text:

Adding Items to Segments

There are two ways you can add WalkMe Items to a Segment:

The first way, within the Segments Management menu, click on your desired Segment, here you have the option to add WalkMe Items to this Segment by hovering over the list of items and clicking Add

Once you are finished adding all your desired WalkMe items to the Segment, click Done to view the Segment and all associated items within.  

The second way is done by clicking the tiny square icon next to the deployable name in the Editor. Once clicked, a drop-down menu will appear containing all available Segments, from there, simply check the desired Segment or Segments. 


Editing Existing Segments

The name and color of a Segment can be changed by clicking the pencil icon within the Segments Management menu. Edit a Segment’s rule anytime by clicking the target icon. Items can be removed from a Segment by hovering over the item and clicking Remove.

Filtering Based on Segments

After creating your Segments, you can filter existing items in the Editor by clicking the Filter icon and checking the Segments you want to view. This will not affect the end-user’s view.

Display Condition Segmentation

The second form of Segmentation that can be applied to your WalkMe deployables is by adjusting the Display Condition of a specific WalkMe Item e.g. Launcher, SmartTip, Smart Walk-Thru, etc. 

This should be used when only ONE specific deployable has certain conditions under which it should appear. Display Condition can be found in the settings of the individual items under the Display Condition tab. 

Advanced Segmentation

Using Grouping and Multiple Rule Statements

Grouping statements together and using multiple rule statements relies on understanding the Rule Engine. For more information, please visit the Rule Engine article.

URL

Rules that are based on URLs are ideal for identifying specific pages on which a WalkMe item should appear. URL-based Display Conditions are especially useful with Launchers when it should only appear on a specific page. This type of rule can also be used with Resources to limit articles and videos from appearing where they are not relevant.

User Variables

User Variables are the most widely used and versatile rule type when creating Segments. Depending on its configuration, a variable can store information about a user’s role, access level, and even time within the organization. Variable names and values must be configured within your environment and can then be read by WalkMe to segment items.

Tip

A Variable can also track individual users for Onboarding, segmentation and analytics purposes.

Was this article helpful?

Related Articles