Publishing

Mis à jour le juin 10, 2019
Download PDF

Bref aperçu

Le Publishing vous permet de sélectionner, d’organiser, de tester et de publier les éléments que vous avez créés à partir de l’Editeur Walkme dans vos environnements de Test ou de Production. Dans le menu Publish, vous déterminez l’organisation du menu, l’environnement dans lequel vous souhaitez publier et les éléments spécifiques que vous souhaitez rendre disponibles dans cet environnement.
Le Publishing est une partie importante du processus de construction. Qu’il s’agisse de tester votre mise en oeuvre dans un environnement Sandbox ou de la publier pour vos utilisateurs, vous devez comprendre comment configurer et publier correctement vos éléments WalkMe. Le Publishing rend les éléments que vous créez disponibles sur un serveur, mais pour qu’un utilisateur puisse voir vos éléments publiés, il faut que le Snippet associé s’exécute dans son navigateur. En savoir plus sur le Snippet WalkMe.

Cas d’utilisation

Les cas d’utilisation de la publication incluent ce qui suit:

  • Tester les éléments WalkMe dans un environnement Sandbox ;
  • Supprimer les éléments WalkMe d’un environnement en les archivant ;
  • Organiser et configurer la manière dont les éléments apparaissent dans le Menu WalkMe ;
  • Publier des éléments dans votre environnement de Production.

Comment ça marche

Le Publishing des éléments WalkMe les enregistre dans un fichier associé sur un serveur. Ce fichier a un identifiant unique (GUID (Globally Unique Identifier)) qui correspond à l’identifiant de votre compte d’Editeur WalkMe.
Pour accéder à ces fichiers à partir d’un navigateur, il faut que le Snippet JavaScript avec le même identifiant s’exécute dans les navigateurs de l’utilisateur final. Lorsque le Snippet JavaScript est exécuté, il recherche le fichier ayant le même identifiant sur le serveur pour déterminer les éléments WalkMe à exécuter sur l’environnement. WalkMe vérifie également ce fichier pour déterminer la manière dont les éléments doivent apparaître dans l’environnement, notamment les éléments spécifiques du menu, leur ordre d’apparition ou même leur présence dans le menu.
Lorsque vous cliquez sur Publish, seuls les éléments que vous sélectionnez seront publiés. Les articles déjà publiés n’ont pas besoin d’être publiés à nouveau. Vous recevrez un message vous informant du nombre de nouveaux éléments qui sont sur le point d’être publiés.

Impact des mises à jour sur l’Editeur WalkMe

WalkMe met régulièrement l’Editeur WalkMe à jour et nous informons à l’avance tous les clients des prochaines versions de feature. Lorsque l’Éditeur est mis à jour, les éléments WalkMe que vous avez déjà publiés ne sont pas affectés. Le compte Éditeur et les fonctionnalités incluses peuvent changer, mais les fichiers que vous avez publiés restent inchangés sur le serveur.
Pour mettre les éléments à jour afin qu’ils incluent de nouvelles fonctionalités d’une version de produit, vous devez modifier ces éléments et les republier.

Environnements de Publishing

Lors du Publishing, vous avez la possibilité de publier dans un ou plusieurs environnements, tels que Test ou Production. Ces environnements utilisent le même code d’identification, mais leurs extraits sont légèrement différents. Par exemple, le Snippet Test aura le même identifiant, mais inclura le mot « test » dans le lien.
Puisque chaque environnement a un Snippet légèrement différent, WalkMe les considère comme distincts ; par exemple, lorsque vous publiez un élément dans l’environnement Test, celui-ci n’est disponible que pour les utilisateurs qui ont le Snippet Test en cours d’exécution dans leurs navigateurs.
Le fait de disposer d’un Snippet unique pour chaque environnement vous permet de tester différents éléments WalkMe dans un environnement Sandbox ou Test avant qu’ils ne soient publiés pour vos utilisateurs finaux dans un environnement de Production.
Le Snippet WalkMe s’exécute dans tous les principaux navigateurs et peut être déployé en l’écrivant manuellement dans le HTML du site Web ou en l’insérant à l’aide d’une extension de navigateur.

Le Publishing des meilleures pratiques

WalkMe recommande le processus en sept étapes suivant pour vous aider à préparer le Publishing de vos éléments WalkMe :

  • Assurez-vous que le Snippet est exécuté sur votre site: Pour que WalkMe fonctionne, il doit être exécuté sur votre site. En savoir plus sur le Snippet WalkMe.
  • Examinez le design : WalkMe propose des thèmes pré-conçus ou alors, vous pouvez les personnaliser pour vous-même. Les composantes personnalisables comprennent les balloons d’étape, les Launchers, le Menu Lecteur, le Widget, et bien plus encore, utilisant les CSS. Vérifiez que le design et les couleurs complimentent votre site et sont cohérents d’une application à l’autre.
  • Ajouter des Goals : Le graphique d’utilisation dans Analytics ne représente que la moitié des informations dont vous avez besoin pour suivre le succès. Le meilleur moyen de suivre le succès consiste à utiliser des Goals. En savoir plus sur les Goals.
  • Définir les paramètres du Unique User ID :le suivi de l’utilisateur vous permet de savoir si des utilisateurs individuels atteignent leurs objectifs WalkMe. En activant le suivi de l’utilisateur, vous pourrez voir les progrès d’une personne, ainsi que son utilisation de toutes les autres Apps du module Analytics de WalkMe. Il y a plusieurs moyens d’identifier des Unique Users. Le plus simple consiste à utiliser WalkMe ID où un identifiant est attribué à chaque utilisateur. Cependant, d’autres méthodes peuvent être plus précises. WalkMe ID est utile pour le suivi d’un grand nombre d’utilisateurs, en particulier pour les sites externes. Toutefois, il n’est pas idéal pour les sites internes sur lesquels WalkMe doit se souvenir de votre utilisateur. Pour les utilisateurs de Salesforce, WalkMe peut suivre l’identifiant d’utilisateur de Salesforce.En savoir plus sur les variables Salesforce . Pour les utilisateurs autres que Salesforce, nous vous recommandons d’utiliser des variables. Vous pouvez également utiliser un cookie ou jQuery pour identifier vos utilisateurs. Cependant, les variables, les Cookies et jQuery vous demanderont de fournir un moyen d’identifier l’utilisateur.
  • Publiez sur l’environnement test et Exécutez des tests d’Assurance Qualité : Assurez-vous de tester tous les éléments dont vous prévoyez le déploiement. Les tests garantissent que vos utilisateurs ont la meilleure expérience possible et ne voient pas les ruptures ou les liens coupés. Révisez également le texte pour trouver les fautes de frappe et les erreurs grammaticales. En savoir plus sur l’AQ avec le cours auto-rythmé Testez votre mise en oeuvre à l’Université WalkMe.
  • Organisez le menu : utilisez le Menu Organizer dans le Menu d’Édtion pour organiser l’ordre selon lequel vos éléments apparaîtront dans les onglets Help et Task (si vous avez Accueil et intégration). En savoir plus sur l’organisation du Menu WalkMe ci-dessous.
  • Publiez dans Production : Assurez-vous de promouvoir WalkMe sur votre site. Essayez d’utiliser ShoutOut, capteur d’attention ou d’envoyer un e-mail à vos utilisateurs pour l’annoncer.

Prévisualisation des éléments WalkMe

Avant d’utiliser le menu Publish, vous avez la possibilité de prévisualiser votre travail à l’aide de l’Editeur WalkMe. Cela vous permet de voir comment votre mise en oeuvre fonctionnera sur le site, sans rien publier, ni installer le Snippet dans la fenêtre du site ou du navigateur. En mode prévisualisation, utilisez le Dispositif de suivi de flux pour voir ce qui se passe lorsqu’un Walk-Thru joue. En savoir plus sur le Dispositif de suivi de flux.

Utilisation du Selective Preview

Afin de filtrer les bruits sans rapport avec ce que vous voulez tester, vous pouvez utiliser le Selective Preview pour sélectionner les éléments que vous souhaitez voir et empêcher l’apparition des autres éléments.
Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez prévisualiser ;
  2. Choisissez Preview dans la case d’action en bas ;
    • Seuls les éléments que vous avez sélectionnés seront prévisualisés.

Organisation du menu


WalkMe vous permet de personnaliser l’apparence de vos éléments dans le Menu Lecteur. Dans le menu de gauche, se trouvent tous les éléments que vous avez créés dans l’Éditeur, séparés par des Walk-Thrus, des Ressources et des Navettes (les trois Apps qui apparaissent dans le Menu Lecteur). Pour ajouter des éléments au menu, il suffit de cliquer dessus et de les faire glisser vers l’End User View sur le côté droit.
Dans l’End User View à droite, se trouve une liste d’éléments qui apparaissent dans le menu une fois qu’ils sont publiés. Tous les nouveaux éléments créés dans l’Éditeur apparaissent automatiquement ici. Pour retirer un élément du menu, placez simplement le curseur dessus et cliquez sur la corbeille. Cela retire l’élément du menu, mais ne le supprime pas. Retournez à la colonne de gauche si vous souhaitez le rajouter. Pour changer l’ordre d’affichage des éléments dans le menu, cliquez simplement dessus et faites-les glisser vers le haut ou le bas de la liste. Les éléments qui figurent en haut du menu génèrent beaucoup plus de clics ; il est donc important de tenir compte de l’ordre des éléments. Les éléments situés à droite de la liste de l’End User View n’apparaissent dans le menu qu’une fois publiés.

Liste des tâches d’Accueil et d’intégration

Au-dessus du menu de droite, vous pouvez voir la liste de vos tâches d’Accueil et d’intégration où vous pouvez également réorganiser et supprimer des tâches pour l’Accueil et l’intégration. Les tâches d’Accueil et d’intégration apparaissent dans un onglet séparé du Menu WalkMe appelé Tasks, mais cela doit être autorisé pour votre compte dans les Paramètres Accueil et intégration pour apparaître dans le menu. En savoir plus sur Accueil et intégration.

Par défaut, le menu Help apparaît en premier lorsque les utilisateurs ouvrent le Menu. Mais sous le Menu, vous pouvez modifier l’onglet par défaut et remplacer « Help » par « Tasks ».

Publication des éléments WalkMe

Avant de publier, assurez-vous d’installer le Snippet de WalkMe sur votre site ; sinon, WalkMe n’apparaîtra pas sur votre environnement. En savoir plus sur le Snippet. Pour publier, cliquez sur Publish dans la Barre d’administration, sélectionnez l’onglet Publish, puis sélectionnez l’environnement dans lequel vous souhaitez publier. Ensuite, sélectionnez les éléments spécifiques que vous souhaitez publier.

Pour sélectionner les éléments à publier, passez à l’application souhaitée dans le menu de gauche, cochez les cases qui sont près des éléments à publier, puis cliquez sur le bouton Publish. WalkMe publie uniquement les éléments sélectionnés dans l’onglet de l’application que vous visualisez. En haut de chaque liste d’éléments, vous avez la possibilité de sélectionner ou de désélectionner tous les éléments. Par défaut, WalkMe sélectionne tous les éléments que vous avez précédemment publiés. Les nouveaux éléments que vous avez créés ne sont pas sélectionnés.

Remarque : Pour éviter toute confusion à propos de ce qui doit être publié, le bouton Publish est temporairement désactivé chaque fois que vous recherchez des éléments dans le Menu Publish. Lors d’une telle recherche, l’interface utilisateur affiche uniquement les éléments filtrés dans la recherche en cours, mais cela pourrait ne pas être représentatif de tous les éléments qui seraient publiés en cliquant sur Publish. Ainsi, le bouton Publish redeviendra actif une fois le filtre de recherche effacé.

Après avoir cliqué sur Publish, WalkMe affiche une notification indiquant le nombre d’éléments sélectionnés, qui sont sur le point d’être publiés pour l’onglet spécifique que vous visualisez. Après avoir vérifié le nombre d’éléments à publier, vous pouvez confirmer en cliquant sur Publish ou annuler le processus.


Remarque : Les SmartTips sont publiés par Set, mais il est possible de désactiver un SmartTip spécifique pour qu’il ne puisse pas être publié. En savoir plus sur les SmartTips.

Publiez des statuts

Chaque élément a une icône d’application différente qui indique son statut de publication actuel. Ces statuts changent lors du changement d’environnement dans le menu Publish.

Icône Description
Draft L’icône orange indique que l’élément est en mode Draft. Les éléments du brouillon ne sont pas publiés sur le serveur.
Published L’icône verte indique le statut Published. Les éléments publiés sont enregistrés sur le serveur et n’ont pas été modifiés dans l’Éditeur depuis leur publication.
Modified Le vert avec un astérisque indique le statut Modified. Les éléments modifiés sont actuellement publiés, mais ont été modifiés dans l’Éditeur après la publication. La publication est requise pour ajouter des modifications à l’élément publié.
Archived Le gris indique le statut Archived. Les éléments archivés ont déjà été publiés, mais ont été supprimés du serveur ou leur publication a été annulée.

Archivage des éléments WalkMe

Pour annuler la publication d’un élément WalkMe dans un environnement, vous devez l’archiver. L’archivage d’un élément WalkMe le supprime du serveur afin qu’il ne soit plus disponible pour les utilisateurs. L’archivage est nécessaire si vous souhaitez supprimer un élément publié. Pour archiver un élément, ouvrez l’onglet Publish, choisissez votre environnement, sélectionnez tous les éléments que vous souhaitez archiver et cliquez sur Archive au bas de la page.

Astuce: Bouton « Archive » grisé et ne vous permettant pas de sélectionner ? Effacer le texte de la zone de recherche et vous pourrez cliquer sur Archive.

Accès au Snippet

Dans le menu Publier, vous pouvez accéder au Snippet unique de votre compte Éditeur. Le Snippet est un petit code JavaScript qui permet à WalkMe de s’exécuter dans un navigateur.

A partir de l’onglet Snippet, sélectionnez votre environnement souhaité, choisissez si le Snippet utilise un protocole sécurisé (HTTPS) et copiez le code, afin de pouvoir le coller dans l’en-tête de votre application.

Le Snippet peut également être déployé à l’aide d’une extension si vous ne pouvez pas l’installer directement dans le code HTML de votre site.

Le Snippet est légèrement différent pour chaque environnement. Lorsque vous installez le Snippet sur votre site, veillez à sélectionner le bon environnement avant de copier le code.

En savoir plus sur le Snippet et les options de déploiement

Bouton à Bascule WalkMe Enabled

Si, pour une raison urgente, vous devez désactiver WalkMe dans n’importe quel environnement, vous pouvez simplement cliquer sur le bouton WalkMe Enabled. Une fois basculé sur OFF, le Snippet WalkMe sera désactivé.

Essayez-le

  1. Ouvrez le Menu Publish et organisez le Menu WalkMe en réordonnant les éléments d’aide et en supprimant les éléments que vous ne souhaitez pas afficher.
  2. Publiez des éléments dans votre environnement test et faites un test d’AQ (Assurance Qualité) ;
  3. En savoir plus sur l’AQ dans notre cours « Testez votre mise en œuvre » de l’ Université WalkMe ;
  4. Archivez les éléments WalkMe obsolètes pour les supprimer du serveur.

Cet article a-t-il été utile?

Articles similaires

Publishing

Updated on July 8, 2019 Download PDFDownload as PDF
Download PDF

Brief Overview

Publishing allows you to select, organize, test and publish items that you create in the WalkMe Editor to your different environments. Publishing is an important part of the building process. Whether it’s to test out your implementation on a sandbox environment or release it to your users, you’ll need to understand how to properly configure and publish your WalkMe items. Publishing makes the items you create available on a server, but in order for a user to see your published items they need to have the associated snippet running in their browser. Learn more about the WalkMe snippet.

Use Cases

  • Test WalkMe items on a Sandbox environment;
  • Remove WalkMe Items from an environment by archiving them;
  • Organize and configure how items appear in the WalkMe Menu;
  • Publish items to your Production environment.

How It Works

Publishing WalkMe items saves them to an associated file on a server. This file has a unique ID (GUID) that matches the ID of your WalkMe Editor account.

To access these files from a browser, the end-user must have the snippet with the same ID running in their browsers. When the JavaScript snippet runs, it looks for the file with the same ID on the server to determine which WalkMe items to run on the environment. WalkMe also checks this file to determine how items should appear on the environment, including the specific items in the Menu, the order in which they appear, or even if they appear in the Menu at all.

When you click Publish, only the items you select will be published. Items that were already published do not need to be published again. You will receive a message notifying you of how many new items are about to be published.

Publishing Environments

When publishing, you have the option to publish to one or more environments, such as Test or Production. These environments use the same ID code but their snippets are slightly different. For example, the Test snippet will have the same ID but include the word ”test” in the link.

Since each environment has a slightly different snippet, WalkMe views them as distinct; for example, when you publish an item to the Test environment, those published items are only available to users that have the Test snippet running in their browsers.

Having a unique snippet for each environment allows you to test different WalkMe items in a Sandbox (Staging) environment before they are released to your end-users on a Production environment.

The WalkMe snippet runs in all major browsers and can be deployed by either manually writing it into the HTML (Source code) of the website, or by inserting it using a browser extension.

Process Overview

WalkMe recommends the following process to help you set up and prepare to publish your WalkMe items and also some best practices to follow:

  • Ensure WalkMe is deployed on your site: In order for WalkMe to work, it has to be deployed on your site. Learn more about the WalkMe Snippet. *** link to deployment methods ****
  • Go over design: WalkMe has pre-made themes or you can customize for yourself. Customizable components include step balloons, Launchers, the Player Menu, the widget, and much more using CSS and the ShoutOut Visual Editor. Check that the design and colors compliment your site and are consistent across applications.
  • Add Goals: The usage graph in Insights is only half of the information you need to track success. The best way to track success is to use Goals. Learn more about Goals.
  • Set Unique User ID Settings: User tracking allows you to see if individual users are reaching their WalkMe goals. By enabling user tracking, you will be able to see an individual’s progress as well as their usage of all the other Apps in the WalkMe Analytics Module. There are a few ways to identify unique users. The easiest is to use WalkMe ID where each user will be assigned an ID. However other methods can be more accurate. The WalkMe ID is useful for tracking large numbers of users, specifically for external sites. However, it is not ideal for internal sites where you want WalkMe to remember your user. For Salesforce users, WalkMe can track the Salesforce User ID. Learn more about Salesforce variables. For non-Salesforce users, we recommend using variables. You can also use a Cookie or jQuery to identify your users. However, variables, Cookies, and jQuery will require you to supply a way to identify the user.
  • Publish to Test Environment and Run Quality Assurance Tests: Make sure to test all of the items you plan to deploy. Testing ensures that your users have the best possible experience and don’t see breakages or broken links. Also, review text for typos and grammatical errors. Learn more about QA with the self-paced course Test Your Implementation on WalkMe University.
  • Organize the menu: Use the Menu Organizer in the Publishing Menu to organize the order in which your items will appear in the Help and Task (if you have Onboarding) tabs. Learn more about organizing the WalkMe Menu below.

Previewing WalkMe Items

Before using the Publish menu, you have the option to preview your work while using the WalkMe Editor. This allows you to view how your implementation will work on the site, without having to publish anything or install the snippet in the site or browser window. While in preview mode, use the Flow Tracker to see what is happening when a Walk-Thru plays. Learn more about the Flow Tracker.

Organizing The Menu

WalkMe allows you to customize how your items appear in the Player Menu. In the left menu are all the items you’ve created in the Editor separated by Smart Walk-Thrus, Walk-Thrus, Shuttles and, Resources.

To add items to the menu, simply click and drag them to the “End User View” on the right side. Which is divided into the two tabs Help and Tasks.

On the right is a list of items that appear in the menu once they have been published. All new items created in the Editor automatically appear here. To remove an item from the menu, simply hover over it and click the trash can. This removes the item from the menu but does not delete it. Return to the left column if you would like to add it back again. To change the order that items appear in the menu, simply click and drag them up or down in the list. Items listed at the top of the menu often are clicked much more often, so it’s important to consider item order.

Onboarding Task List

Above the right menu, you can view your Onboarding Task list where you can similarly reorder and remove tasks for onboarding. Onboarding Tasks appear in a separate tab in the WalkMe Menu called Tasks, but it must be enabled for your account in Onboarding Settings to appear in the Menu. Learn more about Onboarding.

By default, the Help menu appears first when users open the Menu but below the Menu, you can change the default tab to Tasks instead of Help.

Publishing WalkMe Items

Before you publish, make sure to install the WalkMe Snippet on your site; otherwise, WalkMe will not appear on your environment. Learn more about the Snippet.

  1. View your content on the different environments to get a better understanding of you currently have published on which environment:
  2. Select the specific items you wish to publish.
  3. Click on the Publish button.
  4. Select the environment you wish to publish.
  5. View the Summary provided before continuing to make sure everything is correct:
  6. Click on the Publish to “environment” button

Note: SmartTips are published by Set, but it is possible to disable a specific SmartTip so it cannot be published. Learn more about SmartTips.

Filtering Content to Publish

In many cases, users would like to publish only part of the content they have in the editor. Users would like to be able to find the content they’d plan to publish.

E.g. users would like to only publish content that has been published & modified. Or to only publish content that is segmented to the sales audience.

To do so, users may simply filter the content they’d like to publish (e.g. filter by publishing state or segment), click the select all checkbox and then Publish.

Publish Statuses

Each item has a different app icon that shows its current publishing status. These statuses change when switching between different environments.

Icon Description
Draft Orange icon denotes item is in Draft mode. Draft items are not published to the server.
Published Green icon denotes Published status. Published items are saved on the server and have not been modified in the Editor since they were published.
Modified Green with an asterisk denotes Modified status. Modified items are currently published, but have been modified in the Editor after publication. Publication is required to add modified changes to the published item.
Archived Grey denotes Archived status. Archived items were previously published, but have been removed from the server or unpublished.

Switching environment views

The editor’s content list view shows all the content that was created in the Editor.

However content items may have different publish states across different environments. Meaning the same item may be published in the Test environment while still be in draft mode in the Production environment.

E.g. Users that have completed working on a new Smart Walk-Thru for a new process (named “How to Edit Profile Image”), may then publish that item to the Test environment in order to run QA tests before publishing to production.

You can view the publish state of each item in each of their environments by clicking the environment at the top bar in the Editor and selecting the environment from the dropdown menu:

For MSA accounts the environment shows next to the system label:

Publishing settings

If you would like to publish changes to the settings, without publishing any other content.

Publish settings button appear in – SettingCustomizeMenu

Publishing settings includes publishing the following:

  1. Settings
  2. Customize items & CSS
  3. Menu Organizer
  4. Segmentations
  5. Help Desk Integration
  6. Search Providers
  7. Live Chat Integrations
  8. Language Settings

It’s not possible to publish different settings separately. E.g. it’s not possible to publish segmentations without customizations.

Archiving WalkMe Items

To unpublish a WalkMe Item from an environment, you must archive it. Archiving a WalkMe item removes it from the server so it is no longer available to users. Archiving is necessary if you wish to delete a published item. Select all items you wish to archive and click Archive at the bottom of the Editor.

Once the Archive icon has been clicked, you will be prompted with the summary and confirmation popup:

Accessing the Snippet

From the Menu, you can access the unique snippet for your Editor account. The snippet is a piece of JavaScript code that allows WalkMe to run in a browser.

From the Snippet tab, select your desired environment, choose whether the snippet uses a secure protocol (HTTPS) and copy the code so you can paste it into the header of your application.

The snippet can also be deployed by using an extension if you are unable to install it directly into the HTML code of your site.

The Snippet is slightly different for each environment. When installing the Snippet into your site be sure to use select the correct environment before you copy the code.

Learn more about the Snippet and deployment options

WalkMe Enabled Toggle Switch

If for some urgent reason you must disable WalkMe in any environment, you may simply click the WalkMe Enabled toggle. Once toggled OFF, the WalkMe snippet will be deactivated.

Impact of Updates to the WalkMe Editor

WalkMe regularly updates the WalkMe Editor and we notify all customers in advance about upcoming feature releases. When the Editor is updated, the WalkMe items you currently have published are not affected. The Editor account and features included in it may change, but the files that you have published remain unchanged on the server.

To update items so they include new features from a product release, you must modify these items and re-publish them.

Was this article helpful?

Related Articles